Inès Armada

Chercheur

Inès Armada est licenciée en droit (Université Complutense, Madrid 2004-2009). En tant qu’avocate au barreau de Madrid, elle a travaillé dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit pénal. Elle a ensuite obtenu un master en droit international (Université Complutense, Madrid) et un LLM en droit européen (Collège d’Europe, Bruges).

Après avoir fait un stage au Parlement Européen, elle devient doctorante-chercheuse à la VUB et à l’ULB, sous la co-tutelle de Prof. De Hert et de Prof. Weyembergh. Elle est également membre d’ECLAN (European Criminal Law Academic Network). En 2016, elle fait un stage académique à Eurojust.

 

Activités de recherche

 

Sa recherche doctorale traite de la problématique de l’obtention et de l’utilisation de la preuve transfrontalière au sein de l’Union européenne. Elle se concentre sur l’emploi des instruments de coopération judiciaire disponibles, en se focalisant sur la question de l’admissibilité des preuves obtenues moyennant des techniques spéciales d’enquête.

Dans le cadre de ses recherches, Inès a effectué un stage au sein d’Eurojust, au sein du Secrétariat du réseau d’ECE et du Service Juridique d’Eurojust (La Haye, 1 mars – 31 juillet 2015). Au cours de son stage, Inès a réalisé des analyses juridiques sur le traitement des dossiers ; elle a participé à la rédaction d’un manuel de bonnes pratiques destiné aux praticiens ; elle a effectué des recherches et des analyses juridiques sur des questions juridiques et politiques ; elle a suivi et préparé des rapports sur les négociations en cours ; elle a contribué à l’organisation et à la conduite des réunions stratégiques, conférences et séminaires ; enfin, elle a également assisté à des réunions de coordination des centres de coordination et des réunions du réseau d’experts nationaux sur les ECE.

En tant que membre de l’équipe ECLAN, Inès Armada est impliquée dans toutes ses activités, ce qui inclut la recherche, la préparation de projets, la mise à jour de son site web, la rédaction de la newsletter ECLAN, l’organisation d’une Summer School, la rédaction des procès-verbaux des réunions du comité de gestion, l’organisation de conférences, etc.

 

Activités d’enseignement

 

Inès est assistante :

  • Cours «  Méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit pénal », sous la direction de Pr. Weyembergh, Université Libre de Bruxelles, année académique 2015-2016.
  • Cours « Négociations européennes », sous la direction de Prof. Crespy, Université Libre de Bruxelles, année académique 2014-2015.

Elle est intervenue dans plusieurs cours, notamment :

  • Cours « From classic judicial cooperation to mutual recognition », avec Pr. Weyembergh et Kasper Vander Schaft, ECLAN Summer School 2015.
  • Cours « Mutual legal assistance », Vrije Universiteit Brussel, avril 2015.

Enfin, elle supervise la réalisation de TFE :

  • TFE par Laura Núñez, « Criminal penalties and the EAW », sous la direction de Pr. Weyembergh, Université Libre de Bruxelles, année académique 2015-2016.
  • TFE par Elza Bacic, « Les équipes communes d’enquête », sous la direction de Pr. Weyembergh, Université Libre de Bruxelles, année académique 2014-2015.

 

Pratique du droit européen

 

  • Stage à Eurojust, La Haye, 1 mars-31 juillet 2015 (voir supra, activités de recherche).
  • Avis juridique à la demande du Cabinet d’avocats Juscogens pour la Chambre des mises en accusation de la Cour d’appel de Bruxelles,« Sur les effets du non-lieu provisoire en droit espagnol et ses conséquences pour l’application du principe ne bis in idem », avec Pr. Weyembergh, juin 2014.

Articles

Rapports

Inés Armada
Institut d’études européennes
Avenue F.D Roosevelt 39, 1050 Bruxelles
Bureau 206

E-mail : iarmada@vub.ac.be

Téléphone : (+32) (0) 2 650 22 82